Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes-Nous?

  • : Le blog du Relais Jeunes et du Point Information Jeunesse de Brunoy
  • Le blog du Relais Jeunes et du Point Information Jeunesse de Brunoy
  • : Point Information Jeunesse 12 rue Monmartel 91800 Brunoy Tél : 01 69 57 53 31 - Relais jeunes 95 rue de Cerçay 91800 Brunoy Tel : 01 60 46 99 07
  • Contact

Le Relais Jeunes sur la toile



 

19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 18:24

 

 

Pendant les vacances scolaires, à l’exception des vacances scolaires de Noël, la ville propose aux jeunes Brunoyens de participer à des stages thématiques.

 

Ces stages proposent un accueil de 8h30 à 17h30 et proposent un large choix d'activités:

 

1219358664_Silhouettes.jpg

 

Sport de raquettes et santé :  Se dépenser c'est bien, mais il faut aussi savoir doser son engagement. Le programme comprend une initiation aux premiers secours (PSC1) et une initiation à différents sports de raquettes (tennis, tennis de table, badminton). Une sensibilisation à la nutrition et aux bienfaits d'une pratique physique raisonnée sera faite en partenariat avec le CODES 91 (comité départemental d'education pour la santé de l'Essonne).  

 

Au pays du matin calme : Ce stage à la fois sportif et culturel vous initiera à une culture orientale, celle de la Corée. A travers les différents arts de vivre qui fondent sa culture, vous découvrirez une histoire et un pays, la méditation, la calligraphie, les activités culinaires mais aussi le taekwondo, le hapkido et le tang soo do et autres arts martiaux coréens.

 

équitation : Initiation aux différentes disciplines équestres dans un cadre ecxeptionnel au coeur de la Vallée de l'Yerres: saut d'obstacles, voltiges, dressage, théorie, pratique. Les stages sont ouverts à tous les niveaux, du débutant au galop 4 ou 5. 

 

Révision : Les élèves des collèges et lycées pourront reprendre les matières principales du Brevet et du Baccalauréat: Mathématiques, Francais. En groupe de 8, les jeunes disposent d'un encadrement individualisé. A chaque séance, l'enseignant rappelle les notions fondamentales puis fait travailler chacun à partir d'exercices variés. Dans son corrigé, il insiste sur la bonne méthode. Des temps de loisirs sont également proposés (sorties, activités physiques...)

 

Robotique :

Les jeunes construisent des robots à partir de matériaux de base simples: bois, fibres de verre, plexiglas, carton, tiges filetées, moteurs, module électronique de commande. Ces robots sont pilotés par le programme qu'ils concoivent pour lui donner des ordres. Sont ainsi abordés très concrètement tous les aspects de la robotique: mécanique, électronique et informatique. Ce stage s'inscrit dans le cadre de la promotion de la culture scientifique et techniqueet fait l'objet d'un financement du Conseil Général de l'Essonne.

 

Raid fil vert : Pour la 3ème année consécutive, la ville de Brunoy participe à ce challenge intercommunal qui voit se rencontrer des collégiens autour d'une multitude d'activités physiques de pleine nature ou culturelles. Des habiletés nautiques, des épreuves physiques ou de création artistique mais aussi le Fair-Play permetent d'élaborer un classement.

 

Paris découverte : Plus on est proche et, souvent, moins on connait son environnement. Avec un tour de Paris en car impériale, les jeunes élaborent le programme des visites détaillées : Tour Eiffel, Espace Dali, Cité des sciences, Musée du Louvre ou de la mode. A l'issu de cette semaine, le patrimoine historique et culturel de Paris n'aura plus de secret pour les jeunes. En fin de semaine, une journée à l'aquaboulevard permettra de recharger les batteries.

 

Sur la route de l'art moderne :  L'art moderne se différencie dans sa volonté d'autonomie et dans la naissance de la critique d'art. En effet, l'art devient sujet d'écriture et la critique est un discours engagé sur l'oeuvre. Au cours d'une semaine mêlant visites (fondation Dubuffet, Mac Val, Centre Pompidou...) et ateliers, les jeunes pourront découvriret exercer leur esprit critique à travers les différentes techniques employées par Matisse, Picasso, Klimt ou Dubuffet.

 

Sur la route des impressionistes : De jeunes peintres parisiens sortent des ateliers et privilégient les couleurs vives, les jeux de lumière et sont plus intéressés par les paysages ou les scènes de la vie de tous les jours. Ces jeunes artistes commencent à se regrouper pour peindre et discuter. Parmis ces pionniers, on compte notamment Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille, bientôt rejoints par Camille Pissarro, Paul Cézane et Armand  

 


Théâtre : "Arts scénic' Compagnie" propose de faire découvrir le répertoire des classiques du théâtre ainsi que le milieu du spectacle vivant. La création d'un spectacle sera envisagée en fonction des capacités du groupe présent pour arriver à présenter une petite représentation. Des ateliers d'improvisation théâtrale, d'élocution, des sorties dans les équipements culturels agrémenteront cette semaine.

 

Châteaux découverte : L'île-de-France est dotée d'un riche patrimoine qui peut se découvrir en empruntant la route des châteaux. Au-delà du splendide château de Versailles, le château de Fontainebleau est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si des dizaines de châteaux ornent l'île-de-France, en visitant ceux de Brie-Comte-Robert, Dourdan ou Chamarande vous découvrirez autant de lieux où découverte historique et plaisir de la promenade se conjuguent.

 

Imprimer la fiche d'autorisation des séjours de vacances ci-dessous (à joindre au dossier d'inscription des Relais Jeunes)

 

  Annulation :

S'il sagit d'un stage, l’annulation de toute activité doit être faite par écrit un mois avant le début de l’activité.
S'il sagit d'un séjour,  l'annulation de toute activité doit être faite par écrit deux mois avant le début de l'activité.
A défaut, elle sera facturée au tarif correspondant à votre quotient familial.

 

Fiches d'inscription aux séjours/stages 2013

 

 

Tarifs :
suivant votre quotient familial. Bons CAF, chèques vacances et "Carte Jeune 91" acceptés.

Renseignements auprès du département jeunesse : 01 69 39 89 65.

Partager cet article

Repost 0
Published by